Corinne Héraud & Karen - Errances - 'Les silhouettes et les âmes silencieuses'

L'exposition 'Errances - Les silhouettes et les âmes silencieuses' regroupe des photographies uniques de Corinne Héraud et des sculptures en bronze de Karen qui sans mot dire vibrent au même diapason..

Corinne Héraud
Née en 1971, vit et travaille à Pizieux (Sarthe-France) - Autodidacte
• Parcours - Démarche
Après une expérience professionnelle éloignée de la photographie, Corinne Héraud se décide de se consacrer entièrement à ce qui n’était jusque-là qu’une passion. Sa première exposition en 2006 marquera le début d’un travail dans lequel l'intime occupe une grande place.
Elle mène un travail portant sur un questionnement introspectif qui creuse au cœur de notre nature humaine. Les thématiques de l’identité, de l’image et des solitudes sont ainsi abordées.
Profondément inspirée par le mouvement pictorialiste, la recherche perpétuelle de processus permettant de donner un caractère unique à chacune de ses photographies oriente fortement sa démarche. Elle se tourne vers des techniques qui nécessitent une intervention manuelle pendant laquelle l’image s’incarne en une matière que la main façonne. Le caractère aléatoire des manipulations rend chaque photographie unique.
• 'Ames silencieuses'
Avec une esthétique résolument classique, les 'Ames silencieuses' semblent surgir de notre mémoire. Les clairs obscurs nous guident vers l’essence de ces personnages dont les contours se perdent dans un décor sombre et indéfinissable. C’est bien l’intime, les pensées profondes, en un mot l’âme de ces hommes et ces femmes qu’il s’agit de percevoir. Leur aura nous invite à un voyage onirique dans les recoins de notre humanité.

Karen
Née en 1959 au Congo, Karen vit et travaille à Bruxelles.
Artiste pluridisciplinaire (sculpture, peinture & technique mixte) plein temps depuis 2001.
• Parcours - Démarche
Psychothérapeute de formation, Karen place l'Homme au centre de sa recherche. Elle cherche à faire surgir l'émotion qui habite les êtres humains mais aussi l'éternité des traces qu'ils laissent.
• 'Silhouettes silencieuses'
Des silhouettes intemporelles, fragiles, secrètes et silencieuses émergent sans intention ni projet. Ce sont les forces de l'inconscient qui se libèrent sous ses doigts. Figées dans l'immobilité souveraine, suspendues dans le temps, elles se tiennent à distance dans la solitude et la sérénité. Elles expriment le cheminement inachevé, la vulnérabilité et la fragilité de l'homme, mais aussi sa dignité et sa grandeur face au mystère de la vie.

12 septembre > 11 novembre 2016
Opening: 
15 septembre 2016

Corinne Héraud & Karen - Errances - 'Les silhouettes et les âmes silencieuses'

The exhibition 'Errances - Les silhouettes et les âmes silencieuses' ('Wanderings - Silent silhouettes and souls') brings together unique photographs of Corinne Héraud and bronze sculptures of Karen that silently vibrate in tune..

Corinne Héraud
• Career - Approach
After a professional experience away from photography, Corinne Héraud decides to devote herself to what was previously a passion. Her first exhibition in 2006 will mark the beginning of a work in which intimacy is a big part.
She conducts a work on an introspective questioning that digs at the heart of our human nature. The themes of identity, image and solitudes are also addressed.
Deeply inspired by the pictorialist movement, the constant seeking of a process allowing to give a unique character to each of her photographs strongly orients her approach. She turns to techniques that require manual intervention during which the image is embodied in a material that the hand shapes. The randomness of manipulation makes each photograph unique.
• 'Ames silencieuses' ('Silent Souls')
With a decidedly classical aesthetics, 'Silent Souls' seem to spring from our memory. The chiaroscuros guide us to the essence of these characters whose outlines are lost in a dark and nondescript decor. It is the intimate, deep thoughts, in a word, the soul of these men and women that are to be perceived. Their aura invites us to a dreamlike journey into the recesses of our humanity.

Karen
Born in 1959 in Congo. Karen lives and works in Brussels.
Multidisciplinary artist (sculpture, painting & mixed media), full-time since 2001.
• Career - Approach
Psychotherapist in training, Karen places man at the centre of her research. She seeks to bring out the emotion that inhabits human beings but also the eternity of the traces they leave.
• 'Silhouettes silencieuses' ('Silent silhouettes')
Timeless, delicate, secret and silent silhouettes emerge without intention or project. These are the forces of the unconscious that are released under her fingers. Frozen in sovereign immobility, suspended in time, they keep their distance in solitude and serenity. They express the unfinished journey, vulnerability and fragility of Human, but also his dignity and greatness before the mystery of life.

12 september > 11 november 2016
Opening: 
15 septembre 2016