Fabienne Claesen - 'Le peuple vertical'

L'exposition 'Le peuple vertical' de Fabienne Claesen, artiste belge née en 1959 à Louvain, regroupe des sculptures en grès reconnaissables au premier coup d'œil tant ces œuvres sont uniques, ainsi que des peintures réalisées à base de pigments naturels (en ce compris de l'argile) sur papier, marouflées sur toile par l'artiste elle-même.
Les sculptures sexuées forment le peuple vertical, qui du haut de leur sage retenue, erre dans la galerie avec sérénité et nous invite à davantage d'élévation. Elles vibrent au diapason des peintures tout autant sexuées dont la sensualité se projette au-delà de la toile.
Fabienne Claesen travaille « avec » la terre, cela se passe dans le bout de ses doigts et elle joue, elle joue, elle joue, et parfois elle danse. Elle exprime sans paroles ce qu'elle voit et ressent, avec passion, parfois avec une colère qui la pousse en avant et la fait progresser.
Elle maroufle ses œuvres picturales sur toile avec autant d'énergie qu'elle les peint. Elle tient cette technique de son professeur qui dit aujourd'hui que l'élève a dépassé le maître. Jamais une œuvre marouflée n'a chanté si juste.
Fabienne Claesen est une artiste résolument libre et aime à évoquer une citation d'Alexandre Scriabine qui, selon elle, la représente : « Aime la vie de tout ton être et tu seras heureux à jamais. Ne crains pas d’être celui que tu veux être. Ne crains pas tes désirs. Ne crains ni la vie ni la souffrance. Il n’y a rien de plus grand que la victoire sur le désespoir. Ne crains jamais de désirer et de faire ce que tu veux … En d’autres termes : ne crains pas la liberté ! »

25 avril > 24 juin 2016
Opening: 
24 mai 2016

Fabienne Claesen - 'Le peuple vertical'

The exhibition 'Le peuple vertical' ('The vertical people') by Fabienne Claesen, Belgian artist born in 1959 in Louvain, includes sandstone sculptures recognizable at first glance as these works are unique, as well as paintings based on natural pigments (including clay) on paper, mounted on canvas by the artist herself.
The sexed sculptures form the vertical people who, from the top of their wise restraint, wander in the gallery with serenity and invite us to further rise. They vibrate in tune with the equally sexed paintings, whose sensuality is projected beyond the canvas.
Fabienne Claesen works 'with' the earth, this happens in the tips of her fingers and she plays, she plays, she plays, and sometimes she dances. She expresses without words what she sees and feels, with passion, sometimes with an anger that pushes her forward and makes her progress.
She marouflages her pictorial works on canvas with so much energy that she paints them. She has taken this technique from her teacher who says today that the student has surpassed the master. Never a rubbed work has sung so fair.
Fabienne Claesen is a decidedly free artist and likes to evoke a quote from Alexandre Scriabine who, as she says, represents her: "Love life with all your being and you will be happy forever. Do not be afraid to be who you want to be. Do not fear your desires. Fear neither life nor suffering. There is nothing greater than victory over despair. Fear never to desire and do what you want ... In other words: do not fear freedom!"

25 april > 24 june 2016
Opening: 
24 may 2016