'Voyage dans l'espace des perceptions' - Charlotte Dugauquier & Yorgos Papageorgiou

La galerie BEGRAMOFF a le plaisir de présenter l'exposition 'Voyage dans l'espace des perceptions' qui associe des œuvres sculpturales de Charlotte Dugauquier, artiste française, et des œuvres picturales de Yorgos Papageorgiou, peintre grec. L’exposition a pour ambition de créer un univers au sein duquel les œuvres se scrutent, se questionnent, se parlent, se stimulent et se mettent en valeur. Les sculptures de Charlotte Dugauquier faites d’assemblages de pièces provenant de la nature à la légèreté cosmogonique dialoguent avec énergie avec l’arrangement de lignes et de territoires à la vitalité désarmante, de Yorgos Papageorgiou.

Charlotte Dugauquier est une artiste plasticienne, diplômée de l'école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, dont l'expérience s'étend à des domaines aussi variés que l'architecture, la création de costumes, la création de bijoux pour la Haute Couture et aussi l'enseignement.
Dans le cadre de toutes ces activités, elle est surtout glaneuse, chercheuse de trésors, attirée par l'univers de Bachelard, la cosmogonie. La Nature est sa principale source d'inspiration/exploration: cycle, respiration, structure atomique, alchimie des éléments,...Elle affectionne l'âme des matières et leur dérisoire existence, leur énergie, leur sensualité. Elle tisse et structure l'éphémère et le spirituel et retrouve le lien vers nos racines. Son processus de création est un mouvement qui oscille entre le plus profond intime de l'inconscient et le désir d'ouverture à l'univers.

Yorgos Papageorgiou, scientifique de formation, a suivi des études artistiques à l'école de des Beaux-Arts de Bruxelles (atelier Toma Roata) avant de vivre à Pékin de 2005 à 2010 et au Caire de 2010 à 2012. Il vit maintenant entre Bruxelles et Paros (Grèce). Cet itinéraire international va influencer considérablement son développement artistique, ce que nous découvrirons au travers des couleurs et de la lumière des différentes œuvres présentées.
Sa démarche artistique est dans la lignée de l'art moderne. Il assemble des couleurs, des lignes dans un ordre précis. Peu de représentations figuratives, des couleurs, des lignes, des volutes nous emmènent dans un univers émotionnel singulier. Il ne recherche pas la beauté au sens académique et ancien du terme mais se laisse porter en toute liberté vers sa vérité. L’arrangement de lignes et de territoires colorés, à la luminosité parfois éblouissante mais aussi parfois à l'obscurité angoissante ou encore de territoires occupés par des mondes singuliers, nous rappellent avec énergie la violence et la douceur de la vie.

25 janvier au 4 mars 2016

'Voyage dans l'espace des perceptions' - Charlotte Dugauquier & Yorgos Papageorgiou

BEGRAMOFF Gallery is pleased to present the exhibition 'Voyage dans l'espace des perceptions' ('Travel in the Space of Perceptions') which combines sculptural works by Charlotte Dugauquier, French artist and pictorial works by Yorgos Papageorgiou, Greek painter. The exhibition aims to create a universe in which the works scrutinize themselves, question themselves, talk to themselves, stimulate themselves and highlight themselves. The sculptures of Charlotte Dugauquier, made of the assembly of parts coming from nature with a cosmogonical lightness, interact with energy with the arrangement of lines and territories in disarming vitality of Yorgos Papageorgiou.

Charlotte Dugauquier is a visual artist, graduate of the National School of Fine Arts in Paris, whose experience extends to fields as diverse as architecture, costume design, jewellery creation for the Haute Couture, and also teaching.
As part of all these activities, she is especially a gleaner and a treasure hunter, attracted by the universe of Bachelard, by cosmogony. Nature is her main source of inspiration/exploration: cycle, breathing, atomic structure, alchemy of elements ... She loves the soul of materials and their pathetic existence, their energy, their sensuality. She weaves and structures the ephemeral and the spiritual and finds the link to our roots. Her creative process is a movement that oscillates between the intimate depths of the unconscious and the desire for openness to the world.

Yorgos Papageorgiou, scientist by training, has studied art at the School of Fine Arts in Brussels (workshop Toma Roata) before living in Beijing from 2005 to 2010 and in Cairo from 2010 to 2012. He now lives between Brussels and Paros (Greece). This international route will greatly influence his artistic development, which we shall discover through the colours and light of the various works presented.
His artistic approach is in line with modern art. He assembles colours, lines in a specific order. Few figurative representations, colours, lines, swirls take us into a singular emotional universe. He does not seek beauty in the academic and ancient sense of the term, but is left to be freely guided to its truth. The arrangement of lines and coloured areas, of a sometimes dazzling brightness, but sometimes also of an agonizing darkness, or even of areas occupied by singular worlds, strongly reminds us of the violence and sweetness of life.

25 january au 4 march 2016