Edition 'Tropical Hair - Laurent Muschel - Livre de photographies

Laurent Muschel photographie les Salons de Coiffure des Tropiques
Tropical Hair salons est le nouveau livre du photographe 

En Afrique et Amérique latine, les coiffeurs non seulement coupent, rasent et arrangent les cheveux, ils les "construisent" tels de véritables architectes. Le salon de coiffure des Tropiques est toutefois d'une nature très variée, des barbiers de rue aux salons chics. Il n'y a certes pas de pratiques normalisées, mais ces salons de coiffure partagent tous le charme d'être un lieu de rencontre où le temps est suspendu.
Laurent Muschel  a voyagé à travers les Tropiques, photographiant l'intimité de ce monde particulier des salons de coiffure. Il photographie et révèle les petits détails et gestes, nous invitant à venir plus près et à explorer plus avant.  

Il se promène calmement à travers les motifs, délaissant toute dramatisation inutile, ou tout discours déjà vu sur la pauvreté en Afrique. La coiffure est un prétexte pour quelque chose d'autre: un pur plaisir photographique où une paire de ciseaux prend une nouvelle dimension au-delà d'un simple instrument sans âme. Dans son livre "Conversations avec mon coiffeur", Tal Ben Shahar déclare que  les coiffeurs révèlent non seulement notre beauté extérieure mais aussi intérieure. Au-delà de l'anecdote, les photos de Laurent Muschel nous font découvrir cet "intérieur".
A l'arrière de ces salons de coiffure, on mange, parle, dort ou on regarde un match de footballsur petit écran. La multitude et diversité des scénarios exposés dans ses photographies font partie de son approche narrative.